Description
Sommaire
Composée en grande partie d'un petit hameau dans une campagne préservée et peu peuplée, près de Najac, cette propriété offre une opportunité rare d'acquérir deux maisons indépendantes et un studio, actuellement exploités avec succès en gîtes, ainsi qu'une grande piscine (enterrée), un pâturage et un terrain d'environ 7,35 ha, et une ravissante roseraie au sein des ruines d'un château du XIIIe siècle. Il s'agit clairement d'une propriété à fort potentiel. Le château est classé Monument Historique.
La maison principale
Salon (5,7 m x 5,6 m) (32 m²) Parquet, poutres apparentes, radiateur, grande baie vitrée donnant sur le château et escalier secondaire menant au deuxième étage et à la chambre 4. Porte donnant sur un balcon extérieur.
Salle à manger (5,7 m x 3,3 m) (19,4 m²) Carrelage, poutres apparentes et radiateur.
Chambre 1 (3,4 m x 3,4 m) (11,5 m²) avec poutres apparentes et radiateur.
Douche et salles de bains (5,6 m x 2,1 m au total) (11,8 m²) : Salle de douche latérale avec douche à l'italienne, vasque, radiateur et poutres apparentes. Salle de bains avec grande baignoire et douche au-dessus, vasque carrelée et radiateur. WC séparés entre les deux pièces.
Deuxième étage
De la cuisine, un escalier en chêne mène à :
Palier (2,7 m x 1,9 m) (5,4 m²). Mansardé et portes vers :
Chambre 2 (3,8 m x 2,5 m minimum) (9,9 m²) avec radiateur, parquet et deux velux mansardés.
Chambre 3 (3,0 m x 3,2 m min) (9,8 m²) avec armoire à linge.
Salle de bain (2,7 m x 2,6 m av) (7,1 m²) avec baignoire avec pommeau de douche, WC, vasque et emplacement pour lave-linge.
Depuis le salon, un escalier mène à
Chambre 4 (4,0 m x 2,6 m) (10,6 m²) avec vue sur le château, fenêtres triple exposition dont deux Velux.
De l'autre côté de la cour se trouve la deuxième maison avec studio attenant.
Avec caves sous la maison au rez-de-chaussée avec de nombreux rangements. Un escalier mène à un balcon en pierre avec porte donnant sur le studio et
DEUXIÈME MAISON
Cuisine/salon (). Cuisine équipée avec évier rond, plaque de cuisson au gaz avec hotte aspirante au-dessus, four à micro-ondes et four en dessous, lave-vaisselle, plans de travail, parquet, radiateur électrique, vue sur le jardin, les champs et la piscine. Porte-fenêtre donnant sur l'extérieur et escalier descendant vers le jardin.
Arche menant à
Chambre 1 ( ) avec chauffe-eau et ancien évier sur le côté, poutres, porte-fenêtre donnant sur le balcon, radiateur électrique et porte-fenêtre donnant sur une salle d'eau attenante avec grande cabine de douche, lavabo, WC, sèche-serviettes électrique, carrelage et poutres.
De la cuisine, un escalier ouvert en chêne mène à
Chambre 2 (. ) Mansardée et charpente en A, radiateur électrique et porte-fenêtre donnant sur une salle d'eau attenante avec carrelage, cabine de douche, lavabo, WC et sèche-serviettes électrique. Internet et prises d'antenne.
STUDIO
Accès depuis le balcon avant, une porte mène à
Cuisine ouverte sur séjour/chambre (6,1 m x 4,5 m) (27,6 m²) avec cheminée, deux cheminées, radiateur électrique, porte donnant sur un petit balcon et sur
Salle d'eau avec grande douche, WC, lavabo et sol carrelé.
Sous ce bâtiment, trois grandes caves offrent de nombreux rangements et sont équipées d'un branchement pour un lave-linge et d'un chauffe-eau à immersion de 200 litres.
LE CHTEAU
Les vestiges du château, datant de la fin du XIIIe ou du début du XIVe siècle, se trouvent sur le côté des deux maisons. Deux imposantes portes en chêne ornées de ferronneries décoratives donnent sur une grande cour centrale, fleurie de rosiers et autres plantes à fleurs en été. Autour de la cour centrale, les murs d'origine offrent un espace très privé avec de nombreux éléments intéressants, notamment deux tours, une salle avec un beau plafond gothique voûté et une ancienne demeure partiellement restaurée.
Tout travail effectué dans les ruines du château et sur le terrain environnant nécessitera l'approbation de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles). Tout permis de construire devra être accompagné d'une étude architecturale complète du terrain.
Le terrain
Le terrain s'étend sur environ 7,3 ha. Adjacent au château se trouve une prairie de 1,5 ha, et deux autres prairies à proximité, toutes propices au pâturage ou à la production de foin. Le reste du terrain est constitué de plusieurs parcelles de bois et de garrigues non attenantes, mais proches, en bordure de vallée.
La piscine
La piscine mesure 16 m x 8 m avec un liner renforcé, entourée d'une terrasse en composite et d'une clôture de sécurité homologuée. La piscine vient d'être transformée en piscine au sel. Moins de produits chimiques et plus facile d'entretien ! Un local technique permet de ranger le mobilier et les produits de piscine.
Services
Deux fosses septiques, eau et électricité de ville, internet par fibre optique, signal 4G, télévision par satellite avec chaînes françaises et britanniques, chauffage au fioul dans la maison principale et chauffage électrique dans la deuxième maison et le studio.
Activités
Locations actuellement réussies pendant la saison estivale, de Pâques à la Toussaint, avec possibilité de location hivernale.
Taxe foncière pour 2024 pour les deux propriétés : 1 505 euros
DPE. Maison principale : 254 kWh. GES : 48 €. Taxe foncière : 1 355 euros
Gîte : 479 kWh. GES : 16 €. Taxe foncière : 790 euros
Emplacement
Ginals