Description
Situé dans la campagne de la Dordogne, à 20 minutes au nord de Périgueux, en Périgord Blanc et à proximité d'un grand village réputé pour ses truffes, ce château datant de 1830 est implanté sur un terrain de 45 hectares. Il comprend un petit gîte, un centre d'accueil des visiteurs et une grange agricole moderne pour stocker le matériel nécessaire à l'entretien des terres.
La propriété a été acquise pour ouvrir les jardins au public, le rêve des propriétaires, mais malheureusement, la santé a joué son rôle et le propriétaire ne peut plus s'occuper de l'entretien. Pour la bonne personne, ce pourrait être un phénix renaissant de ses cendres, mais rien ne l'y oblige.
Le château a été construit en seulement 4 ans à partir de 1830. Le propriétaire actuel a entretenu le rez-de-chaussée, mais le premier étage est resté quasiment intact depuis les années 1960.
Au rez-de-chaussée, vous trouverez un hall d'entrée spacieux menant à un grand couloir central. Le long du côté sud, vous trouverez trois pièces de réception attenantes avec parquet, 4,5 m de hauteur sous plafond et portes-fenêtres donnant sur la terrasse. On y trouve également un grand bureau de deux pièces, une salle d'eau avec douche, évier et toilettes, un bloc sanitaire avec deux toilettes, une cuisine et deux celliers.
Le château présente une particularité : la charpente plate des combles rendait impossible l'installation des domestiques à l'étage. Un demi-étage a donc été construit à chaque extrémité pour créer quelques chambres pour le personnel.
Au-dessus, au deuxième étage, vous trouverez neuf chambres et neuf salles d'eau, la plupart avec salle de bains privative. À votre place, j'aurais supprimé quelques cloisons pour créer trois chambres spacieuses avec salle de bains privative à l'avant, puis quatre plus petites à l'arrière. Au fond du couloir se cache l'ancien escalier de service qui mène du premier étage aux combles. Comme mentionné précédemment, les combles ne sont pas aménageables, malgré leur taille imposante.
De l'autre côté de la cour, vous trouverez une charmante grange en pierre qui servait autrefois de centre d'accueil des visiteurs du jardin, mais qui pourrait également servir d'atelier d'artiste, de salle à louer ou même de gîte. Un petit gîte de quatre chambres attenant est à rénover. La partie principale, et l'une de mes préférées, est constituée des granges ouvertes à l'arrière, qui forment une cour aménagée avec les anciens bâtiments d'élevage. Ce lieu ne demande qu'à être aménagé. Si vous souhaitez y installer une piscine, c'est l'endroit idéal !
Enfin, un hangar agricole de 400 m², construit en 2015, abrite le matériel nécessaire à l'entretien des 18 hectares, dont la majeure partie est constituée de bois naturels établis, ainsi que des jardins publics avec plus de 250 variétés de rosiers et de buis ornementaux. On y trouve même des archaïsmes historiques culminant à plus de 12 mètres de haut. Vous disposez également de votre propre truffière avec 72 chênes.
À mon avis, cette propriété est sur le point de renaître !
(Honoraires de 4,50 % TTC à la charge de l'acquéreur.)