Description
Situé dans la campagne dordogne, à 20 minutes au nord de Périgueux, en Périgord Blanc et à proximité d'un grand village réputé pour ses truffes, se dresse ce château datant de 1830. Il est niché au cœur d'un domaine de 18 hectares et comprend un petit gîte, un centre d'accueil et une grange agricole moderne pour entreposer le matériel nécessaire à l'entretien des terres.
La propriété a été acquise dans le but d'ouvrir les jardins au public, le rêve des propriétaires. Malheureusement, des problèmes de santé les empêchent désormais d'assurer l'entretien. Cependant, pour la bonne personne, ce lieu pourrait renaître de ses cendres, sans aucune obligation.
Construit en seulement quatre ans à partir de 1830, le château a vu son rez-de-chaussée entretenu par le propriétaire actuel, tandis que le premier étage est resté quasiment intact depuis les années 1960.
Au rez-de-chaussée, un hall d'entrée spacieux mène à un grand couloir central ; Côté sud, on trouve trois pièces de réception communicantes avec parquet, hauts plafonds de 4,5 m et portes-fenêtres donnant sur la terrasse. Il y a également un grand bureau en deux pièces, une salle d'eau avec douche, lavabo et WC, un bloc sanitaire avec deux WC, une cuisine et deux débarras.
Le château présente une particularité : sa charpente est plate au niveau des combles. De ce fait, il était impossible d'y loger le personnel. Un demi-étage a donc été construit à chaque extrémité du château pour créer quelques chambres.
Au-dessus, au véritable deuxième étage, se trouvent neuf chambres et neuf salles d'eau, la plupart avec salle de bains privative. Personnellement, j'abattrais quelques cloisons pour créer trois chambres spacieuses avec salle de bains privative à l'avant et quatre plus petites à l'arrière. Au bout du couloir se cache l'ancien escalier de service qui permet d'accéder aux combles depuis le premier étage. Comme mentionné précédemment, le grenier, aussi vaste soit-il, n'est pas aménageable.
De l'autre côté de la cour se trouve une charmante grange en pierre qui servait autrefois de centre d'accueil pour les visiteurs des jardins. Elle pourrait également se transformer en un superbe atelier d'artiste, une salle à louer, ou même être convertie en gîte. Un petit gîte de quatre chambres, attenant à la grange, nécessitera des travaux de rénovation. L'élément principal, et l'un de mes préférés, est constitué des granges ouvertes à l'arrière, formant une cour intérieure avec les anciennes étables. Cet espace ne demande qu'à être mis en valeur ; si vous souhaitez y installer une piscine, c'est l'endroit idéal !
Enfin, un hangar agricole de 400 m², construit en 2015, abrite le matériel nécessaire à l'entretien des 18 hectares. La majeure partie du domaine est constituée de bois naturels matures, mais on y trouve également les jardins publics, qui comptent plus de 250 variétés de roses et de magnifiques massifs de buis. On y trouve même des arbres à arc historiques atteignant plus de 12 mètres de hauteur. Vous disposez également de votre propre truffière plantée de 72 chênes.
À mon avis, cette propriété est sur le point de renaître !
(Frais de 4,50 % TTC à la charge de l’acquéreur.)