Description
Au cœur du Gers, région souvent surnommée la « Toscane française » en raison de ses collines verdoyantes, se dresse un château du XIXe siècle avec chapelle, dépendances, bois et étang.
Érigé au XVIIIe siècle, le château fut agrandi et transformé au fil des siècles, prenant sa forme définitive au milieu du XIXe siècle. Inspiré par la Renaissance, avec ses larges baies ornant les façades, ses imposantes tours rondes et ses tours de guet lui confèrent une touche médiévale. La chapelle néo-gothique fut construite au milieu du XIXe siècle.
Le château s'étend sur une superficie totale de plus de 2 000 m². L'entrée se fait par un vaste hall central qui dessert le reste de l'espace. Le sol est recouvert de carreaux de terre cuite et les murs sont lambrissés.
À gauche, une grande salle de réception de 90 m² avec une cheminée monumentale, un parquet en chêne et un plafond à caissons. En enfilade, une autre salle de réception de 90 m² avec parquet et plafond à la française. Cette pièce est soigneusement décorée de colonnes sculptées, de lambris et de tapisseries réalisées par les premiers fondateurs du château. Un bel escalier mène de cette pièce au parc du château, offrant une seconde entrée. De nombreuses baies vitrées laissent entrer une abondante lumière naturelle, et la sensation d'espace est accentuée par une hauteur sous plafond de plus de 5 mètres. Un salon de 45 m² entièrement lambrissé complète les pièces de réception.
À droite, le vestibule mène à une grande cuisine d'époque, qui a conservé ses éléments d'origine du XVIIIe siècle : sol en pierre, cheminée monumentale et murs partiellement en pierre. Dans la partie ouest du château, réservée à l'intimité, les propriétaires ont aménagé un appartement T3 de 102 m² comprenant deux chambres, un séjour, une cuisine et une salle d'eau. Dans la même aile, une autre chambre vient d'être rénovée et pourrait être rattachée à l'appartement ou louée pour des mariages. Deux autres appartements de 100 et 120 m² restent à rénover. Une cave à vin, un atelier et d'autres locaux se trouvent également à ce niveau.
L'escalier occupe l'axe central du château et mène aux étages supérieurs. Le deuxième étage est principalement consacré aux chambres, dont certaines ont été rénovées. Une splendide bibliothèque, richement meublée de livres anciens, occupe trois pièces de 150 m².
Bien que plusieurs rénovations aient déjà été effectuées, une restauration ambitieuse est prévue afin de redonner au château sa splendeur d'antan.
Les dépendances, avec leurs tours rondes, s'intègrent harmonieusement à l'ensemble architectural. Elles comprennent une ancienne orangerie, une ancienne ferme, un hangar, d'anciens chais et plusieurs salles polyvalentes.
S'étendant sur plus de 7 hectares, le parc comprend plusieurs espaces paysagers plantés de nombreuses essences d'arbres, un potager, plusieurs parcelles boisées et un étang. Deux puits alimentent le jardin en eau. Ce vaste château, niché au cœur d'un parc boisé et à l'écart des grands axes routiers, offre un potentiel indéniable pour un projet événementiel ou hôtelier d'envergure.
À 50 minutes de Tarbes et de son aéroport international, à 35 minutes d'Auch et à 1h50 de Toulouse et de son aéroport international.
2 salles de réception
1 séjour
1 cuisine
3 appartements
20 chambres
Proximité :
Aéroport : 60 minutes
Autoroute : 30 minutes
Commerces : 5 minutes
Crèche : 10 minutes
École primaire : 10 minutes
Services :
Cheminée
Internet
Forage de puits
Puits
Taxe foncière : 4 650 €/an