Description
La propriété est située dans la grande région de Castres, à l'extrême sud du département du Tarn, une belle partie de la région Occitanie, sud de la France. Le château, construit vers 1900 par une famille bien connue comme leur résidence de campagne, a été restauré avec goût en gardant tout son charme et son authenticité tels que parquets en bois, hauts plafonds, cheminées en marbre, portes et escaliers en bois de style. Une longue allée mène au château à travers un parc romantique et isolé avec de vieux arbres et buissons. La propriété offre un court de tennis à reconstituer et environ 2 hectares de prairies, à une distance décente du château, idéal pour garder des chevaux. Proche du Parc Régional du Haut Languedoc, il bénéficie d'une belle vue imprenable sur les Montagnes Noires pour des activités de plein air agréables ; beaux terrains de golf à proximité à Castres et Mazamet. Descriptif du bâtiment
Le château offre 445 m² habitables sur 3 niveaux.
Rez-de-chaussée, 168 m² : un escalier en granit mène à un spacieux porche couvert ; hall d'entrée de 34 m² avec son carrelage d'origine ; grand salon de 48 m² avec 2 cheminées, le salon peut facilement être divisé en deux pièces de réception indépendantes ; salle à manger de 30 m² à côté de la cuisine entièrement équipée de 20 m² ; Bureau ; couloir ; garde-manger ; toilette. Bel escalier en bois dans le hall d'entrée.
1er étage, 154 m² : dégagement avec 3 chambres en suite, 31, 37 et 38 m² ; une 4ème chambre qui pourrait être reliée à l'une des chambres en suite ou facilement être convertie en chambre en suite ; toilette. Un deuxième escalier en bois mène au deuxième étage.
2ème étage, 123 m² : Chambre en suite, 37 m² ; appartement de 48 m² avec séjour, 2 chambres, salle de bains, wc ; 2 autres chambres (à coucher). Soit un total de 5 chambres.
Grenier, accessible par un escalier en bois. Actuellement utilisé pour le stockage.
Sous-sol en rez-de-jardin d'environ 150 m². Accessible depuis le château par le second escalier en bois mais aussi par deux entrées indépendantes depuis le jardin. Le sous-sol se compose d'une buanderie, cave à vin, atelier, ancienne spacieuse cuisine de château avec sa cuisinière à bois d'origine, plusieurs autres pièces.
Dépendances
La dépendance de caractère indépendante se trouve à une distance décente du château et contient :
Ancien corps de ferme sur 2 niveaux, d'environ 300 m², à rénover entièrement. Il pourrait être converti en une maison spacieuse ou en plusieurs gîtes et/ou appartements.
Deux granges attenantes, actuellement utilisées comme atelier et garage.
Allée indépendante
Terrains
Le château est accessible par une longue allée privée menant à son parc romantique et isolé, un court de tennis et plusieurs petites dépendances.
Conditions générales
La propriété est en très bon état, prête à emménager. La plupart des chambres ont des parquets, des fenêtres en bois à simple vitrage. Chauffage central au fioul au rez-de-chaussée et au premier étage. Chauffage au deuxième étage par convecteurs électriques. Toiture en ardoise en bon état. Eau de ville. La fosse septique doit être remplacée. Bonne connexion Internet.
Commentaire
Château bien situé et bien rénové avec de nombreuses caractéristiques d'origine bien adapté comme résidence principale de grand standing avec la possibilité de le louer comme un B&B de haute qualité et/ou des appartements dans les dépendances. Possibilité d'avoir des chevaux. A proximité de la ville animée de Castres avec toutes commodités. A un peu plus d'une heure de Toulouse et de son aéroport international. Pas trop loin des régions viticoles intéressantes et de la mer Méditerranée.