Description
Sommaire
Maison exceptionnelle rénovée avec soin et souci du détail, la transformant en un lieu magique dans un cadre exceptionnel, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Depuis le balcon, la vue embrasse non seulement les montagnes environnantes et l'emblématique piste de ski « Vauban », mais aussi la célèbre Collégiale. À deux minutes à pied de la navette (ou, si vous vous sentez en forme, vous pouvez descendre à travers les bois et longer la rivière pendant 10 minutes) qui vous mènera au centre-ville et à la télécabine du Prorel. L'accès à la vieille ville se fait par l'une des deux portes fortifiées surplombant des ponts-levis en bois. Briançon a la particularité d'être la plus haute ville de France (certains disent d'Europe…) et la seule station de ski protégée par les fortifications de l'UNESCO !
Emplacement
Entourée d'impressionnantes fortifications, la Cité Vauban de Briançon est un dédale de vieilles ruelles pittoresques regorgeant de boutiques et de restaurants intéressants. La maison se trouve dans la rue piétonne la plus haute de la ville, à deux pas de l'animation de la rue principale de la Grande Gargouille, tout en bénéficiant d'un calme et d'une luminosité exceptionnels.
Accéder
Briançon dispose de sa propre gare ferroviaire, desservie par des trains réguliers en provenance de Paris et d'ailleurs.
L'aéroport de Turin est à 90 minutes.
Des navettes de ski circulent depuis les aéroports de Turin et de Grenoble pendant la saison.
Intérieur
L'importante rénovation, achevée il y a huit ans, a permis de moderniser les salles de bains et la cuisine tout en préservant les éléments d'origine tels que les poutres apparentes et les plafonds voûtés en pierre. Un escalier en colimaçon en bois, construit autour d'un tronc d'arbre, relie le premier au quatrième étage.
Rez-de-chaussée : hall d'entrée voûté menant à une buanderie séparée avec toilettes, lavabo, buanderie et local à skis.
Premier étage : salon/salle à manger avec poêle à bois Jotul récemment installé, poutres apparentes menant à la cuisine équipée.
Deuxième étage : chambre principale, salle de bains attenante avec baignoire d'angle (plafond bas !), balcon en bois exposé sud-ouest.
Troisième étage : salon avec accès à la terrasse arrière exposée est.
Quatrième étage : chambre d'amis avec petit balcon, salle d'eau avec toilettes.
Cinquième étage : autre chambre d'amis avec velux.
Extérieur
Grand balcon exposé sud-ouest, idéal pour les apéritifs en soirée.
Petite terrasse arrière baignée de soleil matinal.
Parking dans la rue en contrebas de la maison, accessible uniquement aux résidents.
Détails supplémentaires
Pas de charges de copropriété, la maison étant indépendante.
Le stationnement est réservé aux résidents (accès par barrière), ce qui facilite le stationnement à proximité, même en haute saison.
Les cyclistes sur route et en montagne ont à leur porte de nombreux itinéraires de renommée mondiale ; le Tour de France fait régulièrement escale à Briançon.
Les possibilités de baignade sont nombreuses, avec notamment deux biotopes (piscines naturelles) dans la vallée et un grand lac à 20 minutes.
Le rafting est populaire en été sur la Durance qui traverse la vallée.
De nombreuses belles randonnées sont accessibles depuis la maison, dont le célèbre Pont d'Asfeld à cinq minutes à pied (saut à l'élastique en été pour les plus courageux…).
Pendant les vacances d'hiver, vous pourrez patiner (location gratuite de patins grâce à la mairie !) sur le lac du parc, à dix minutes à pied en traversant les bois.