Description
Sommaire
Rare villa contemporaine Bioclimatique Classe A, construite exclusivement avec des matériaux Ecolabel et Biosourcés, respectueuse de l’environnement qui privilégie la qualité de vie.
C’est une maison d’artiste privilégiant la vue et l’intégration dans le paysage. Nous avons réalisé la conception, les plans intérieurs et extérieurs, et dirigé l’architecture.
C‘est la première villa en bardage bois du village et des environs, s’appuyant sur l’article L111-16 2014 & 2016 du code le l’Urbanisme qui soutient intelligemment l’utilisation de matériaux renouvelable comme le bardage en bois.
Le concept a été d’éviter tout ce qui pouvait être dommageable au niveau environnemental, donc a été totalement exclus l’utilisation de ciment et béton. La maison est entièrement en bois, dalle en bois sur 26 pieux acier enfoncés dans le sol entre 2 et 3 mètres.
Les teintes et essences de bois ont été choisies pour s’intégrer au paysage et à la végétation.
L‘ensemble des matérieux utilisés sont éco-label (Peinture, fermacel, etc).
Nous nous sommes orientés vers une société pouvant réaliser ce projet prêt à livrer. C’est la Société Maison Gico qui a répondu et relevé ce défi. Les bois ont été débités, préparés en accord avec leur bureau d’étude extrêmement réactif et efficace.
L‘ossature a été livrée, avec l’assistance au montage d’un charpentier de la maison Gico.
La distribution de l’énergie, l’isolation, l’électricité, la plomberie et les finitions ont été réalisées sur place.
Récapitilatif
* Fondation pour dalle bois sur 26 pieux acier canadien naturel (Fourniture et installation Technopieux )
* Dalle bois Français Ecoresponsable naturel ( Fourniture Société Maison Gico )
* Ossature intérieure bois Français Ecoresponsable naturel Épicéa ( Fourniture Société Maison Gico )
* Toiture monopente 2° sur mesure sans rupture Bac acier galvanisé Batithane ep : 0.50/0.63 mm – isolé 120mm .
* Isolation murs & Plafonds laine de bois 200mm et 145mm Ecolabel Acermi
* Isolation sol Laine de ouate vrac Ecolabel Acermi.
* Etanchéité intérieure à l’air par frein-vapeur Aerovap.
* Sol en Châtaignier traité à l’huile dure végétale naturelle (Fourniture Bois Roussillon au Boulou 66)
* Doublage murs & Plafonds Fermacell Greenline Classe 1b Biologie et écologie du bâtiment
* Menuiserie sur mesure fabrication Française DRUET double vitrage thermique Argon certification CEKAL.
* Poignées intérieures portes & meubles cuisine en cuivre antibactérien
* Finition intérieure Peinture Tollens Ecolabel NF
* Finition extérieur Mélèze naturel des Vosges huilé avec Huile naturelle Oléobois.
* Terrasse suspendue en Garapa sur dalle bois autoclave (Fourniture Bois Roussillon au Boulou 66)
Emplacement
La villa est située sur la commune d’Arboussols et Marcevol, dans les Pyrénées Orientales.
Arboussols est un petit village Catalan oublié du temps pourtant situé idéalement à 30 minutes de la gare TGV (Direct pour Paris, Madrid, Barcelone, etc.) et 35 minutes de l’aéroport (Vol pour Paris, Londres, Dublin, Nantes, etc.).
A 10 minutes du chef-lieu du Conflent, la sous-préfecture, Prades, permet de trouver toutes les commodités de la ville, (Clinique, médecins, supermarchés, etc ), des bars, restaurants, cinéma, festival de musique, et à 30 minutes, Perpignan offre toutes les facilités d’une capitale régionale Hôpital, gare, aéroport, etc.)
D’Arboussols, en quelques minutes on va flâner dans les ruelles du charmant village d’Eus, plus beau village de France. Mer et montagne, à mi-chemin entre la côte vermeille et les stations des Pyrénées, le village est authentique avec le mont Canigou, la montagne sacrée des Catalans qui veille sur lui.
Dans le village on peut croiser les chèvres, les chevaux ou l’âne de Marjolaine la chevrière. A quelques pas, se promener dans le hameau de Marcevol avec en décor la superbe église Notre Dame de las Gradas ou bien encore admirer le remarquable Prieuré de Marcevol du XIème siècle, merveilleusement restauré et riche en animation, il est la véritable vie culturelle de la commune grâce au travail remarquable de Dimitri et la fondation du Prieuré.
Petite commune discrète où la mairie veille à la propreté du village et fait traverser les moutons dans les passages cloutés. Christophe, le secrétaire de mairie dynamique et amoureux de son village saura vous guider dans toutes les démarches administratives et vous renseigner sur tout ce qui concerne la commune.
Accéder
On accède à la propriété par un chemin privatif qui occupe 600m², ce qui fait un lot de 4535m² cadastré et la garantie de n’avoir aucune construction dans les 60 mètres devant la maison.
Intérieur
La villa se déploie autour de la terrasse centrale, véritable coeur de l’espace de vie, le patio protégé du vent est la source de lumière et de l’air de vivre de la maison.
Dès le mois d’Avril et jusqu’au mois de Novembre, le patio devient l’espace de vie principale.
L’accès principal se fait en voiture par l’arrière.
On peut garer 2 voitures devant l’entrée et le carport permet d’abriter un véhicule supplémentaire, en tout, l’espace stationnement peut acceuillir aisément 4 véhicules en permanence.
L’entrée principale est équipée d’un plan incliné qui permet l’accès aux personnes a mobilité réduite. La porte d’entrée ainsi que la suite parentale et ses toilettes sont en 90cm d’ouverture pour permettre une circulation aisée.
On pénètre alors dans les « coulisses », c’est l’espace qui dessert toutes les parties de la maison, c’est une évocation des coulisses d’un théâtre.
De l’entrée on se rend aux suites parentales et des amis ou à l’espace Média sans passer par le salon, cuisine, salle de séjour.
La suite parentale :
La suite est composée d’un bel espace chambre aux teintes chairs et sans angles, les murs sont arrondis pour emmener plus de douceur et éviter de se cogner un orteil de nuit.
La suite est composée de ses toilettes, sa salle d’eau avec douche italienne et d’un copieux dressing.
La suite des amis : Composée d’une chambre, de ses toilettes privatives et de sa salle d’eau avec baignoire et douche à l’italienne.
De l’autre coté des chambres se trouve l’espace de vie, cuisine aux larges plans de travail, bar, espace salle à manger et salon donnent sur le patio.
Les poignées de la maison sont en cuivre anti-bactérien, et les poignées des meubles de cuisine sont en cuivre massif. Les teintes de cuivre sont très présentes, comme la crédence en carreaux métallisés qui reflètent les couleurs de l’atmosphère, bleutés en journée, cuivrés en soirée.
Les murs jouent également avec les teintes oxide de cuivre et cuivre naturel. L’ambiance de la pièce évolue au fil du jour pour devenir douce et chaleureuse en soirée.
Sur le plan énergétique, la villa bioclimatique offre un confort incroyable.
La villa consomme entre 200 et 400kwh (30 et 50 euros) mensuel d’électricité avec le chauffe eau thermodynamique de 250 litres, 1 congélateur, 2 frigos combinés congélateurs, 1 machine à laver le linge et un lave vaisselle et tous les appareils électroniques en fonction.
Pour le chauffage, il faut compter entre 4 et 5 stères de bois (mélange Chène/Hêtre) pour une année.
En journée d’hiver classique ensoleillé, sans chauffer, on obtient une température moyenne de 25° pour une température extérieure de 5 à 10°
En été, sans climatisation, en jouant avec les volets roulants, on peut garder la villa à une température moyenne de 24° pour une température extérieure de 32 à 37°.
L’ensemble des volets roulants sont commandables en wi-fi et programmables pour effectuer automatiquement les routines d’ouvertures et de fermetures.
Mais l’atout principal de cette espace de vie est la lumière qui joue avec les ouvertures, la vue sur les ciels de la cote vermeille, berceau du fauvisme, et sur le Mont Canigou qui, « été comme hiver » se couvre de reflets pastels et cristallins.
Extérieur
La villa est construite sur un terrain de 4535m², composé de la partie villa (voir dans le MENU : Un air de vivre), avec en supplément une partie constructible viabilisée et vierge de +- 850m² (voir dans le MENU : Un air libre).
Sur le devant, coté sud, le jardin offre un espace protégé de toutes constructions de 2215m².
La villa est de plein pied, avec 150 m² d’espace de vie et une terrasse suspendue de 90m².
Le terrain est arboré de nombreuses plantations, Frênes Raywood, Arbres de Judés, Liquidambar, Pins parasol, arbres fruitiers, Pêchers, abricotiers, poiriers, Cognassiers, Figuiers, différentes variétés de bambous, haies naturelles, etc.
Détails supplémentaires
Plus d'information sur le site : www.unairdebois.com